ARCHIVES/Tous les événements

The Role of Evaluation in Project Management
Vous savez tous comment gérer vos propres projets, mais si l'on vous demandait d'évaluer le projet de quelqu'un d'autre, y compris une initiative aussi ambitieuse que de convaincre les jeunes hommes et femmes de villages reculés du Liberia à remplir leurs poches de vis au lieu de balles, comment vous-y prendriez-vous ?

Et si l'on vous demandait d'utiliser des critères tels que la Pertinence, l'Efficacité, l'Efficience, la Cohérence et la Durabilité des Résultats, ainsi que d'examiner dans quelle mesure un projet promeut l'intégration de la dimension de genre - et de noter le projet sur ces critères ainsi que sur sa gestion et sa gouvernance, et sur ses aspects financiers également, par où commenceriez-vous ?
La nouvelle LPD, quel impact sur la gestion de projets
La nouvelle loi fédérale sur la protection des données entrera en vigueur le 1er septembre 2023.
Dans le prolongement de la loi de 1992, elle apporte de nouveaux droits pour les personnes dont les données sont traitées et de nouvelles obligations pour les responsables du traitement et les sous-traitants, complétés par des pouvoirs étendus de l’autorité de surveillance (PFPDT) et de nouvelles infractions pénales.
Un projet qui implique des données personnelles ne peut plus s’improviser. Dès la conception d’un traitement (privacy by design), le responsable du traitement doit mettre en place des mesures techniques et organisationnelles pour assurer le respect des principes (notamment la proportionnalité et la finalité) et des obligations légales (information, sécurité, sous-traitance, transfert à l’étranger, annonce des violations de la sécurité, etc.)
Durant cette soirée-débat, nous verrons à l’aide d’exemples concrets les principaux éléments à prendre en compte lors de la conception d’un traitement, afin d’éviter des violations ultérieures.
Comment intégrer l'agriculture urbaine en projet immobilier | 22 mar. 2022
Le contenu complet sera disponible sous peu.
Intervenant : Thomas Verduyn de Légumes Perchés

Bien établie à travers le monde, l’agriculture urbaine est devenue incontournable dans le développement des villes.
Si le Canada fait office de pionnier en la matière, la Suisse a vu fleurir dernièrement des initiatives aussi bien prometteuses que variées. Cependant les mécanismes de l’immobilier sont complexes et l’intégration de nouveaux piliers peut être difficile.
La synergie parfaite des compétences agronomiques, sociales et architecturales représente la force de Légumes Perchés pour répondre aux enjeux de l’agriculture urbaine.
Il s’agira d’exposer le nouveau métier d’agriculteur urbain et l’illustrer à travers des projets concrets
Un saut-de-mouton entre Lausanne et Renens | 15 fév. 2022
Dans le cadre du programme Léman 2030, qui vise à développer l’offre ferroviaire sur l’Arc lémanique, de nombreux projets ferroviaires ont été menés à bien entre Lausanne et Renens.

Elément phare, le saut-de-mouton est un viaduc ferroviaire de près de 1'200 mètres de longueur situé dans l'ouest lausannois sur le tronçon le plus chargé de Suisse occidentale.

Ce projet a été initié il y a 12 ans et sa construction touche aujourd'hui à sa fin. Planifier et réaliser un ouvrage de cette ampleur, dans un environnement complexe où la cohabitation des chantiers et de la circulation ininterrompue des trains est particulièrement délicate, représentent de véritables défis qui ne peuvent être relevés que par des moyens et mesures adaptés.

Le retour d'expériences qui sera partagé dans le cadre de la soirée-débat du 15 février 2022 permettra de mieux comprendre les spécificités du projet et de son contexte, ainsi que les rouages d'une planification qui a impliqué des domaines de compétences très divers et qui a dû s'adapter à de multiples changements et contraintes externes.
1+1+1 = 111 ou 1.11 ? Potentiel et pièges de l’intelligence collective | 11 jan. 2022
Qu'est-ce que l'intelligence collective, quels sont ses avantages et ses limites pour le monde de la gestion de projet ?
Quand faut-il l'engager et quand ne pas le faire ?
Quels sont les biais qui peuvent empêcher la coopération ou pire, conduire à la bêtise collective ?
Et quels sont les outils et techniques concrets pour éviter ces pièges et cultiver et stimuler l'intelligence collective dans vos projets ?

Commencez la nouvelle année avec une soirée engageante sur la création de sens et d’action collective menée par le cabinet de conseil Julhiet Sterwen Switzerland.
La plage publique des Eaux-Vives | 14 sept. 2021
INTERVENANT : Franck Pidoux
Cette présentation est un retour d'expérience d'un porteur de projet, Franck Pidoux, sur les nombreuses étapes qu'il a réussi à franchir pour enfin réussir à construire un nouvel espace public sur le lac. Tout commence en décembre 2008, lorsque le Directeur du Service transmet à Franck Pidoux une note de quelques lignes qui exprime la volonté du Conseil d'Etat de Genève.
Les objectifs sont simples et clairs:
- Construire un accès à l'eau pour tous au Quai Gustave Ador
- Libérer les Quais Marchands des dériveurs et des pêcheur
- Libérer l'aval de la Jetée du jet d'eau de la batellerie de plaisance
- Coordonner le projet avec l'agrandissement du port de la société Nautique de Genève
Le projet peut maintenant commencer...


Icône de certification
IPMA – Certifications en gestion de projets, programmes et portefeuilles | 15 juin 2021
Conférencier : Jean-Pierre Widmann
Connaissez-vous la diversité des compétences requises dans la gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles ?

Vos compétences peuvent-elles être démontrées à partir de la pratique vécue ?

Avez-vous réfléchi aux compétences que vous possédez ?



Nous répondrons à deux de ces trois questions au cours de cette soirée. La troisième question, c'est à vous d'y répondre. Nous vous montrerons comment vous pouvez prouver vos compétences selon le système à 4 niveaux de l'International Project Management Association (IPMA®) et quel bénéfice peut en résulter pour vous et votre entreprise.
Icône de certification
Application de la méthode Agile en projets d'architecture | 18 mai 2021
Conférencier invité : Hugues Monnier

L’application de la méthode agile dans les projets d’architecture est pratiquement inconnue. Fort d’une large expérience de l’utilisation de ces méthodes dans le domaine IT, Hugues Monnier a été chargé de mettre en place une nouvelle méthodologie de projet pour la réalisation de l’ensemble des projets stratégiques de l’hôpital de Bienne

Tout en respectant la culture de l’entreprise, une translation des concepts fondamentaux de l’agilité a été réalisée afin de les adapter au domaine de l’architecture. Les buts visés étaient une diminution conséquente du temps de passage des projets, de même que de leur coût interne.
Renforcer la résilience organisationnelle et individuelle | 16 mars 2021
Date de la soirée : 16 mars 2021
Intervenante : Michèle Longpré

La résilience organisationnelle est la capacité d'une organisation d'anticiper, de se préparer, de réagir et de s'adapter aux changements progressifs et aux perturbations soudaines afin de survivre et de prospérer.

La résilience organisationnelle est une stratégie essentielle pour qu’une organisation s’épanouisse dans le monde dynamique d’aujourd’hui et peut être atteinte au fil du temps, établie sur le long terme.

La résilience organisationnelle est un processus d'apprentissage culturel continu. Une organisation ne sera pas prête à répondre correctement à un incident majeur si elle n'a pas appris à gérer les incidents mineurs qui se produisent quotidiennement.

Quels profils d'organisations étaient prêtes à affronter l'inconnu ? Quels étaient les critères qui ont permis à ces organisations et à son personnel de gérer la transition requise, comment ont-ils construit la résilience nécessaire pour vivre une telle crise, atténuer leurs risques et chercher des opportunités pour envisager un futur dans un futur encore instable?

Michèle Longpré présentera un modèle pour renforcer la résilience, quelques exemples pratiques et quelques critères clés pour intégrer cette capacité au sein de l'organisation et assurer une sécurité psychologique pour les employés et leurs familles.
Icône de certification
Change Management : Un projet pour changer | 12 janv. 2021
Soirée du 12 janvier 2021
Intervenant : Remy Texier

Il n’y a encore pas si longtemps on disait que dans une entreprise on respecte les règles, sous-entendu les règles qu’on a construites à l’avance pour régir l’avenir, comme si on pouvait cadrer l’imprévu, contenir l’émergence, brider pour toujours l’énergie collective humaine.

Il n’y a pas si longtemps tout cela était essentiellement construit par des cadres, des leaders issus en majorité de formations scientifiques, déterministes, voire militaires… avec des processus de projets en « waterfall », puis itératifs puis agiles… et puis tout s’est accéléré… la phygitalisation, l’hyper-connectivité, l’humanisme, la préciosité de la planète, et notre précarité… tout ce qui nous pousse aujourd’hui à avancer, évoluer, changer, car notre futur est dans l’avenir J.

Si les processus de fabrication de nouveaux outils et de systèmes toujours plus innovants permettent une accélération des propositions de changement, la capacité des êtres humains à les absorber de suit pas la même rationalité. C’est bien notre vitesse d’adoption des changements d’une part, qui répond à des facteurs purement humains, qui est le goulet d’étranglement, et non pas, notre capacité à produire.

Une bonne nouvelle est que nos méthodes de management évoluent pour intégrer/accepter/accompagner ces facteurs humains en faisant évoluer les rôles de tous les acteurs de l’entreprise, en développant de nouvelles compétences et en conciliant Project Management et Change Management… Pourquoi? Quoi? Comment? Quand? Cette conférence porte le focus de la caméra du project manager vers celle du change manager.
Icône de certification
PMI: Nouveautés et changements en 2021 | 08 déc. 2020
Intervenant : Thierry Labriet
Au cours de cette soirée, les participants découvriront la nouvelle structure de l’examen PMP® de PMI (Project Management Institute), et les nouveautés concernant les deux examens phares du PMI. Ils auront également la possibilité de mieux comprendre le rôle d’un chef de projet vu par le PMI.
La nouvelle structure de la norme en Management de projet leur sera également présentée ainsi que la structure pour rapporter leurs PDUs afin de maintenir leurs certifications.
« “PMI”, le logo PMI, “CAPM”, “PMP” et “PMBOK” sont des marques déposées par le PMI, Project Management Institute, Inc.»
Icône de certification
Construire des entreprises résilientes | 03 nov. 2020
Dans cet exposé pratique, Yves Pigneur illustre comment construire des “entreprises invincibles" ou résilientes. Il décrit ce que les entreprises peuvent faire pour survivre et prospérer dans un monde d'incertitude et de turbulences. Il montre comment explorer de nouveaux modèles d’affaires, concevoir une culture de l’innovation et gérer un portefeuille d'innovation, tout en excellant dans l'exploitation de l'existant. Il présente également une série des modèles d'affaires typiques qui permettent tant aux entreprises existantes qu'aux startups de s’en inspirer et d’innover par les modèles d'affaires plutôt que se battre uniquement sur la technologie, sur des nouveaux produits ou sur les prix.
Icône de certification
De la théorie à la pratique | 06 oct. 2020
Durant sa carrière académique, Philippe Wieser a eu la chance de pouvoir participer à différents projets industriels ou institutionnels, soit comme responsable d’étude, soit comme chef de projet ou comme membre de comités de pilotage. A la vue de ces expériences, il aimerait faire part des éléments incontournables conditionnant la réussite d’un projet »
Icône de certification
Des blockchains et des projets | 08 sept. 2020
Conférencier : Christophe Vriet
08 Sep. 2020 @ 18h30 à l'Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne ou par l'application Zoom

Depuis 2017, la technologie Blockchain s’est révélée au grand public lorsque la valorisation de la monnaie digitale Bitcoin a atteint des niveaux stratosphériques. Cette large exposition médiatique a masqué la vraie valeur sous-jacente des usages possibles de cette nouvelle technologie pleine de promesses pour le stockage et la transmission sécurisés de l'information.

Lors de cette soirée, nous ferons un point objectif et sans complaisance sur l'impact de la technologie Blockchain sur les différents métiers. La présentation débutera par une rapide introduction aux principes fondamentaux de la Blockchain. S'en suivront un état des lieux et une prospective sur son potentiel et ses éventuels risques. Enfin, nous discuterons de la meilleure manière d’intégrer cette technologie aux écosystèmes existants au sein des entreprises, selon une méthodologie de projet adéquate.

Icône de certification
Perspective sur la situation actuelle et anticipation de futures crises | 09 juin 2020
La situation actuelle du Covid-19 a impacté la plupart des business models. Interruption ou ralentissement des flux, adaptations nécessaires des processus, incertitudes accrues. Ces conséquences, liées ou non aux restrictions sanitaires, ont ou vont pousser un certain nombre de sociétés à licencier ou à fermer. Ces circonstances peuvent être caractérisées comme un « environnement opérationnel dégradé », un concept développé dans les plans de continuité d’activité et par les forces armées.

Dans cette présentation nous allons voir que si le Covid-19 peut paraître exceptionnel, les environnements dégradés pourraient se généraliser à l’avenir. Quels pourraient être leurs déclencheurs ? Quels pourraient être leurs potentiels effets ? Et pourquoi y est-on si vulnérable ? Quelles implications pratiques pour les chefs de projet ?
Icône de certification
IT Outsourcing, what else ? | 12 mai 2020
Intervenant : Philippe Goumaz | 12 mai 2020, en ligne via l'application Zoom
Dans le cadre de projets ITO (IT Outsourcing) un élément important réside dans le niveau de maturité des clients prêts ou non à faire le pas d'un outsourcing – cette présentation met en lumière les enjeux, des exemples concrets et les leçons apprises lors de différents projets d'outsourcing.
Icône de certification
L'approche par la vulnérabilité, une manière différente d'évaluer les risques projets ! | 11 fév. 2020
Intervenant : Arnaud Mévillot | 11 février 2020, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne - Vidéo non disponible
En bonne pratique, l’évaluation d’un risque porte sur sa probabilité ou sa fréquence de survenance ainsi que sur son impact. L’intervenant propose une manière complémentaire de faire : évaluer la vulnérabilité à un ou à des risques en utilisant différents critères, qui peuvent non seulement être utilisés dans la gestion de projets, mais aussi pour l’entreprise. Il suggère également de lier les risques à des catégories de risques.
Plateforme 10: Le nouveau quartier des arts de Lausanne | 14 jan. 2020
Intervenante : Chantal Prod'Hom | 14 janvier 2020 à l'Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne - Enregistrement vidéo non disponible / Présentation non disponible
Chantal Prod’Hom présentera l’exceptionnel projet culturel lausannois PLATEFORME 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne : son origine, ses ambitions et son calendrier.
Une écoville au Brésil : Un exemple de transition numérique pour les chefs de projet | 10 déc. 2019
Face aux risques d’effondrement de société qui augmentent chaque année, des projets d’écologie profonde émergent
dans le monde entier : écoquartiers, écovillages, écovilles nouvelles, villes en transition...
Tous utilisent le numérique de diverses manières, avec les outils collaboratifs en ligne issus de la culture wiki, le big
data, les applications smartphone pour la gestion courante.
Or les entreprises romandes font elles aussi leur transition. Elles ont tout intérêt à sentir les tendances actuelles et à
venir pour leurs stratégies à 5-10 ans.
Dans cette soirée débat, Théo Bondolfi vous partagera :
Les défis de la transition écologique et numérique pour un projet d’écoville au Brésil, pour 2’000 habitants
Les outils les plus avancés de la citoyenneté numérique et de la gouvernance participative pour les transitions
sociétales actuelles, en restant focalisé sur une approche économique viable, durablement
Le mode de gestion qui sous-tend cette écoville, en phase avec les transitions socio-économiques actuelles :
politique de travail à distance, orientations projet et résultats, micro-entrepreneuriat, ouverture et transparence
Maison Olympique : Le pilotage de programme en... 4 dimensions | 15 oct. 2019
Dès lors, ce fut le début d’une grande aventure avec un concours d’architecture auquel ont participé plus de 118 cabinets à travers le monde, une phase de déconstruction des anciens bâtiments administratifs, des demandes de permis auprès des autorités locales, plusieurs déménagements à gérer, des utilisateurs à consulter et un bâtiment à construire. Bref, 7 années à piloter un projet de transformation complexe pour lequel les 3 dimensions habituelles de la gestion de projet ne pouvaient suffire. Afin de viser l’excellence, valeur fondatrice du Mouvement olympique, le CIO a voulu faire de la Maison Olympique un modèle de construction durable, rajoutant ainsi une dimension supplémentaire à la gestion du programme. La Maison olympique, inaugurée le 23 juin 2019 lors du 125ème anniversaire du CIO, est ainsi devenue l’un des bâtiments les plus durable au monde.

Lors de cette soirée débat, Nicolas Rogemond vous présentera ce projet et évoquera notamment :

Les méthodes utilisées pour favoriser une approche collaborative
L’utilisation de l’architecture d'intérieur pour promouvoir la marque d'entreprise
La prise en compte du confort utilisateur pour favoriser un mode de vie sain et actif
7 clés de la négociation validées par la science | 17 sept. 2019
Les 7 clés que nous vous proposerons sont basées sur la méthode en 6 actes de la négociation intégrale (www.inness.pro).

La Négociation Intégrale est le résultat de 20 ans d’expérience et 5 ans de recherches dans le domaine de la négociation et de la gestion des conflits.

Au cours de cette soirée, animée par Stéphane Royer, vous pourrez découvrir son efficacité en 3 étapes :

Premièrement elle reprend les invariants des méthodes les plus connues. En d’autres termes, elle dégage l’ensemble des définitions, principes, processus, règles, attitudes et stratégies des méthodes les plus répandues
Deuxièmement, elle arbitre les différences entre ces méthodes par les dernières études scientifiques
Enfin, elle corrobore ces résultats avec l’expérience des praticiens-managers de la négociation.
Les enjeux de la gestion de projet en R&D | 18 jun. 2019
Voyez-vous le challenge pour un chef de projet, d’allier la complexité de la recherche scientifique avec ses contraintes à la pression concurrentielle grandissante ?
La gestion du cadre de projet, des risques, des budgets, du temps de projet, des ressources et des parties prenantes sont autant de challenges que le chef de projet en R&D doit habilement relever en maitrisant ces compétences clés, tout en gardant l’esprit vif et agile d’un entrepreneur et en naviguant dans une structure complexe et internationale. La passion de l’innovation et des relations humaines permet de relever ces défis !
Lors de cette soirée débat, Julie Deuquet vous présentera ce projet et évoquera notamment :
- les contraintes de la recherche scientifique et du marché
- les tenants et aboutissants de la gestion de projet en R&D
- les pratiques liées à une entreprise internationale, leader dans le monde de l’alimentation
Préparation mentale du sportif d'élite pour réussir ses projets serein et solide | 09 avr. 2019
Parler de performance, c’est sous-entendre la réalisation d’un résultat chiffré. En sport, on cherche à améliorer un chrono, gagner
plus de compétitions. En milieu professionnel, il s’agit d’augmenter les bénéfices, de respecter les délais, d’accomplir plusieurs
tâches simultanément. Ici, il y a performance si le résultat est obtenu. Il est possible d’aborder la performance sous un autre angle,
celui du meilleur « état » pour atteindre ses objectifs. On ne se focalise plus sur la finalité, mais sur les conditions permettant de
l’atteindre. Cet « état de performance » permet d’exploiter ses capacités avec une dépense minimum d’énergie.
Est-ce vraiment moi qui décide ? | 19 mar. 2019
Nous prenons au quotidien une grande quantité de décisions. La plupart de ces décisions sont inconscientes et n’ont que peu d’importance. Toutefois, quelques-unes conditionnent le succès ou l’échec d’un projet, et devraient donc reposer sur une analyse ouverte et sans parti pris.
Les véhicules autonomes dans un réseau classique de transports publics | 12 fév. 2019
Les TPG testent actuellement à Meyrin leur première ligne de bus autonome, qu’une poignée d’habitants ont déjà adoptée pour leurs trajets quotidiens. Cette expérience novatrice a ouvert la porte à la participation de l’entreprise à un projet de recherche européen d’envergure, Avenue, mené en partenariat avec l’université de Genève.
L’ambition des TPG est d’être un acteur de l’évolution de la mobilité, de répondre aux questions relatives au transport de demain et d’être prêts aux changements à venir.
Ce type de projet amène des défis stratégiques, technologiques, organisationnels, en sécurité de l’humain et des systèmes, légaux et culturels.

Vous n'êtes pas seul à booster vos connaissances !

Rencontrez-les