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La gestion de projet appliquée au suivi énergétique des clients B2B
La gestion de projet appliquée au suivi énergétique des clients B2B

La SMP vous propose de suivre la réalisation sur 10 ans, intégrant la vision long terme, de la gestion de projet, avec des Milestone permettant d’avoir une finalisation de sous-projets.

La présentation développera 3 axes :
- Organisation et suivi du projet pour la réalisation de l’audit énergétique et la fixation des objectifs sur 10 ans

- Suivi annuel et éléments significatifs permettant d’atteindre les objectifs fixés

- Propositions et réalisation avec le client dans le cadre d’obligations légales


Les certifications : une opportunité pour les entreprises et les chefs de projets ?
Les certifications : une opportunité pour les entreprises et les chefs de projets ?

Dans le monde entier, environ 40% des prestations économiques sont fournies dans le cadre du travail de projet. Si l'on considère les évolutions actuelles, telles que le travail dans des formes d'organisation non permanentes ou l'agilité, on peut s'attendre à ce que cette proportion augmente encore.

Que faut-il pour que les projets soient menés à bien dans les entreprises et que leurs résultats répondent aux attentes des parties prenantes ? Une interaction fonctionnelle entre l'entreprise, les individus ainsi que le travail de projet :

Comment une entreprise peut-elle améliorer ses compétences organisationnelles en matière de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles ?

    • De quoi les individus ont-ils besoin de la part de l'entreprise pour pouvoir améliorer leurs performances individuelles et se développer ?
    • De quoi a-t-on besoin dans les projets pour pouvoir fournir les résultats demandés ?
    • Comment les personnes et les entreprises peuvent-elles apprendre et se développer à partir des performances obtenues dans le cadre de projets ?

Outre le triangle entreprise - individu - projet, un autre triangle peut être mis en place : En ce qui concerne l'homme, les connaissances, l'expérience et le comportement jouent un rôle central dans le travail de projet, car la réussite du projet dépend fortement de l'homme et de son comportement.

Sur cette base, nous montrerons la contribution que les certifications peuvent apporter à la réussite d'un projet et les possibilités que les certifications offrent aux entreprises et aux personnes. Les certifications sont présentées dans leur globalité. Les possibilités de développement y sont notamment abordées.

Il sera question d’aborder la maturité organisationnelle et la gouvernance requises pour permettre aux chefs de projet et aux projets d’avoir toutes les clefs de la réussite.


La prise en main des parties prenantes
La prise en main des parties prenantes

Les parties prenantes, on a toujours dû les gérer : les sponsors financiers, les utilisateurs, « les environnementalistes ».

En tant que chef de projet, nous avons toujours dû les prendre en considération depuis la conception du projet jusque à la « mise en prod ». 

Mais concrètement, qui sont ces personnes, ces organisations qui peuvent être à la fois l’élément de réussite ou d’échec de notre projet ? Est-ce que l’investisseur principal dans notre projet de développement de médicament contre le cancer a perdu un membre de la famille à cause d’un cancer dépisté trop tard ? Est-ce que la nouvelle élue a mis l’environnement comme enjeu clé de sa campagne ? Combien de futurs utilisateurs, la Business Analyste qui a défini le périmètre du projet, a-t-elle vraiment rencontrés, avant d’écrire sa spécification ?

 Le 9 janvier 2024, la SMP vous propose une soirée vive et interactive pour cette dimension de la gestion de projets, à la fois si critique, mais si souvent négligée : la gestion des parties prenantes. 

Depuis l’identification, en passant par la compréhension de leurs soucis on procédera à explorer les manières les plus efficaces à assurer que ces personnes, physiques ou juridiques, soient des avocats pour notre projet, le bâton de pèlerin bien dans la main, plutôt que des adversaires nébuleux qui lancent des contre-projets et consument toutes nos ressources, laissant un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise image dans la presse.

 

Autour d’une table, vous allez travailler individuellement et en groupe sur ces différents éléments de la gestion des parties prenantes, avec des outils à la fois familiers, mais pas forcément dans ce contexte. Nous utiliserons la méthode QUE pour passer de l’explicite au tacite et ensuite pour développer des conclusions profondes qui pourraient servir à tous dans leur quotidien.


Vous n'êtes pas seul à booster vos connaissances !

Rencontrez-les