ARCHIVES/Tous les événements

The Role of Evaluation in Project Management
Vers une planète rétrécie
Le Secret de la Gestion de Projet Optimale  avec la méthode de la Chaîne Critique
Le Secret de la Gestion de Projet Optimale avec la méthode de la Chaîne Critique

Découvrez le Secret de la Gestion de Projet Optimale avec la méthode de la Chaine Critique !

Vous avez entendu parler de la méthode de la Chaîne Critique CCPM, cette approche révolutionnaire qui promet une gestion de projet hors pair, optimisant chaque seconde et chaque ressource ?
Mais pourquoi, malgré son succès retentissant dans de grandes orga​nisations, n'est-elle pas encore la norme ?
Est-ce le moment de redécouvrir et d'embrasser cette méthode qui, bien que puissante, exige un véritable changement de perspective et une persévérance inébranlable ?


CHIP : Start up née d'un projet Bachelor
CHIP : Start up née d'un projet Bachelor

Tout a commencé lors de mon dernier semestre en économie d'entreprise à la HEG Genève en 2021. Mon choix de sujet portait sur "Quel avenir pour les automates à colis multi-opérateur à destination des particuliers ?". De ce titre un peu complexe est né mon voyage passionnant dans l'entrepreneuriat genevois. Par un heureux hasard, au moment de la rédaction de ce travail de Bachelor, je me trouvais à Riga pour un programme d'échange Erasmus, où j'ai découvert le développement très avancé des casiers connectés dans les pays baltes et nordiques.

À travers les hauts et les bas de ce parcours entrepreneurial, avec le soutien précieux de l'incubateur Pulse, de Genilem et de l'État de Genève, CHIP a finalement vu le jour en novembre 2022. Aujourd'hui, notre entreprise célèbre son premier anniversaire, et au cours de cette année, nous avons connu de nombreuses évolutions et apprentissages. L'avenir s'annonce prometteur pour CHIP, alors que tout avait commencé avec un travail de Bachelor qui était initialement destiné à obtenir une simple note favorable pour conclure mes études.


Gestion de projet et Conseils d'Administration....
Gestion de projet et Conseils d'Administration....

Les administrateurs de sociétés sont-ils tous des retraités cherchant un dernier salaire ?

Les gestionnaires de projet IT doivent maintenir une communication régulière avec les membres du conseil d'administration pour assurer l'alignement des projets sur les objectifs stratégiques de l'entreprise. Cette communication implique la présentation de rapports clairs et accessibles, la gestion proactive des risques, et la mise en avant de la valeur ajoutée des projets. Une communication efficace est cruciale pour une gouvernance IT réussie .



La prise en main des parties prenantes
La prise en main des parties prenantes

Les parties prenantes, on a toujours dû les gérer : les sponsors financiers, les utilisateurs, « les environnementalistes ».

En tant que chef de projet, nous avons toujours dû les prendre en considération depuis la conception du projet jusque à la « mise en prod ». 

Mais concrètement, qui sont ces personnes, ces organisations qui peuvent être à la fois l’élément de réussite ou d’échec de notre projet ? Est-ce que l’investisseur principal dans notre projet de développement de médicament contre le cancer a perdu un membre de la famille à cause d’un cancer dépisté trop tard ? Est-ce que la nouvelle élue a mis l’environnement comme enjeu clé de sa campagne ? Combien de futurs utilisateurs, la Business Analyste qui a défini le périmètre du projet, a-t-elle vraiment rencontrés, avant d’écrire sa spécification ?

 Le 9 janvier 2024, la SMP vous propose une soirée vive et interactive pour cette dimension de la gestion de projets, à la fois si critique, mais si souvent négligée : la gestion des parties prenantes. 

Depuis l’identification, en passant par la compréhension de leurs soucis on procédera à explorer les manières les plus efficaces à assurer que ces personnes, physiques ou juridiques, soient des avocats pour notre projet, le bâton de pèlerin bien dans la main, plutôt que des adversaires nébuleux qui lancent des contre-projets et consument toutes nos ressources, laissant un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise image dans la presse.

 

Autour d’une table, vous allez travailler individuellement et en groupe sur ces différents éléments de la gestion des parties prenantes, avec des outils à la fois familiers, mais pas forcément dans ce contexte. Nous utiliserons la méthode QUE pour passer de l’explicite au tacite et ensuite pour développer des conclusions profondes qui pourraient servir à tous dans leur quotidien.


Les certifications : une opportunité pour les entreprises et les chefs de projets ?
Les certifications : une opportunité pour les entreprises et les chefs de projets ?

Dans le monde entier, environ 40% des prestations économiques sont fournies dans le cadre du travail de projet. Si l'on considère les évolutions actuelles, telles que le travail dans des formes d'organisation non permanentes ou l'agilité, on peut s'attendre à ce que cette proportion augmente encore.

Que faut-il pour que les projets soient menés à bien dans les entreprises et que leurs résultats répondent aux attentes des parties prenantes ? Une interaction fonctionnelle entre l'entreprise, les individus ainsi que le travail de projet :

Comment une entreprise peut-elle améliorer ses compétences organisationnelles en matière de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles ?

    • De quoi les individus ont-ils besoin de la part de l'entreprise pour pouvoir améliorer leurs performances individuelles et se développer ?
    • De quoi a-t-on besoin dans les projets pour pouvoir fournir les résultats demandés ?
    • Comment les personnes et les entreprises peuvent-elles apprendre et se développer à partir des performances obtenues dans le cadre de projets ?

Outre le triangle entreprise - individu - projet, un autre triangle peut être mis en place : En ce qui concerne l'homme, les connaissances, l'expérience et le comportement jouent un rôle central dans le travail de projet, car la réussite du projet dépend fortement de l'homme et de son comportement.

Sur cette base, nous montrerons la contribution que les certifications peuvent apporter à la réussite d'un projet et les possibilités que les certifications offrent aux entreprises et aux personnes. Les certifications sont présentées dans leur globalité. Les possibilités de développement y sont notamment abordées.

Il sera question d’aborder la maturité organisationnelle et la gouvernance requises pour permettre aux chefs de projet et aux projets d’avoir toutes les clefs de la réussite.


De la théorie à la pratique | 06 oct. 2020
IT Outsourcing, what else ? | 12 mai 2020
Archives | Soirée 2018

Vous n'êtes pas seul à booster vos connaissances !

Rencontrez-les