La SMP, des experts en projets 

La SMP est, en Suisse romande, la plateforme professionnelle d’échanges en matière de management de projet. Elle se veut résolument ouverte aux différents référentiels et méthodes qui contribuent au développement des métiers liés au management de projet.  La SMP est composée par différents comités dont tous les participants sont volontaires.

Quels sont les objectifs de la SMP ?

Développer le professionnalisme en gestion de projet



Pour être encore là demain, les entreprises doivent innover, rationaliser, se réinventer. Dans ce contexte le responsable de projet a besoin d’acquérir des compétences nouvelles afin de mener des projets de plus en plus complexes dans des environnements qui le deviennent également.

C’est pourquoi la SMP a pour but de promouvoir l’expertise en management de projet, pour atteindre une meilleure qualité de la gestion et une performance supérieure pour l’entreprise.

Pour ce faire, la SMP s’appuie sur les compétences de ses membres et sur la promotion des certifications internationales, en particulier IPMA et PMI. 

Créer un réseau de professionnels du management de projet


La SMP crée des opportunités de rencontres et d’échange d’expériences, par un congrès annuel, des soirées-débat et des soirées-formation. Les différentes facettes du management de projet sont abordées lors de ces manifestations, qui sont l’occasion d’échanger connaissances et expériences, favorisant ainsi le réseautage.

La participation aux soirées-débat, aux soirées-formation et au Congrès du Management de Projet est valorisée auprès de la plupart des organismes de certification. La SMP fournit aux participants des attestations à cet effet.

Collaborer avec le monde académique et les instituts de formation


La SMP et ses membres entretiennent des relations privilégiées avec les Universités, les Hautes Ecoles, les instituts de formation professionnelle publics et privés, permettant d’intégrer le meilleur niveau du management de projet. Plusieurs de ses membres, issus de la pratique, sont chargés d’enseignement. Le Comité d’Orientation de la SMP, organe stratégique de l’association, est composé entre autres de plusieurs professeurs d’Université et Hautes Ecoles. La SMP collabore activement en Suisse alémanique avec la Swiss Project Management Association (spm) et la Verein zur Zertifizierung im Projektmanagement (VZPM), notamment pour la certification IPMA, ainsi qu’avec d’autres associations nationales et internationales, comme par exemple PMI Switzerland Chapter et PMI France.

Le cœur de l'association, les activités

 

Soirées mensuelles (présentiel ou virtuel)

Gratuites pour les membres de la SMP mais ouvertes à tous, les soirées ont lieu 8 fois par an, principalement à Lausanne, quelquefois à Genève. Les soirées durent en général 1h30 et se prolongent autour d’un apéritif.

Les soirées-débat sont l’occasion pour un ou plusieurs orateurs de venir débattre autour d’un projet ou d’une problématique. Après la présentation de l’orateur, un débat permet d’échanger sur le sujet.
Les soirées-formation ont pour vocation de développer les connaissances des participants sur un thème spécifique.




Les grandes manifestations (Congrès et Rendez-Vous du management de projet)


Événement phare de la SMP remplacé en 2016 par Les Rendez-vous du Management de Projet, une journée sur un thème d'actualité dans le monde du projet, le Congrès du Management devait être de retour en 2020 à l'UNIL. En raison du covid-19, le Congrès fut annulé en 2020 mais sera de retour en 2022. 

Des conférenciers passionnants, des formations à choix, une table ronde animée, des stands et une animation de réseautage remplissent la journée des quelques 300 personnes présentes. 

Le CHallenge SMP


Organisé par la Société suisse de Management de Projet (SMP), le CHallenge SMP est un événement à l’intention de la communauté suisse romande de gestion de projet, qui combine une expérience de formation unique avec SimulTrain® - un simulateur de gestion de projet, avec un composant compétitif et de mise en réseau. Le CHallenge SMP s'adresse à tous les responsables de projets et responsables de programmes.


Les Rencontres virtuelles de la SMP

Covid-19 oblige, la SMP se réinvente et propose un nouvel événement virtuel sur 3 soirées, avec 6 panellistes. 


Coaching personnalisé

Certains membres de la SMP, eux-mêmes certifiés en management de projet, proposent un coaching des personnes désireuses d’être accompagnées dans le processus de certification.


Conseil sur les formations en management de projet

La SMP conseille de manière indépendante la formation la plus appropriée en fonction des objectifs et de l’expérience du candidat en vue d'une certification.

Rencontrez le comité exécutif

Company team

Thierry Labriet  
Président

ITERAL MANAGEMENT SA
Lausanne
+41 78 797 80 17

Company team

Roland Monney 
Vice-président - Certifications, Relations VZPM & IPMA

Monney Consulting, Cournillens FR
+41 79 413 26 02

Company team

Ghislaine Lamanthe  
Vice-présidente - Congrès, Partenariats

Saint-Prex
+41 79 770 9939

Company team

Eli de Friend 
Congrès

Consultant en stratégie et développement organisationnel

Company team

Danny Dorier  
Soirées-débats et formations

Comité International Olympique
Lausanne
+41 79 448 68 16

Company team

Rebecca Giovannini  
Congrès et Outils

 

Company team

Gil Regev  
Congrès, Soirées, Relations membres & volontaires

EPFL et Itecor
Lausanne et Vevey
 +41 78 637 51 16

Company team

Catherine Williams (hors comité)  
RH, Secrétariat et communication

 MITC
Quai du Seujet 12, Genève

 

Company team

François-Pierre Lemer 
Relations avec les membres

Comité International Olympique
Lausanne
+41 79 448 68 16

Company team

Monica Gayed
Soirées et Congrès

 


Rencontrez le comité d'orientation

Le comité d'orientation a pour mission de conseiller et d'orienter le comité exécutif en ce qui concerne le développement de l'association.
Il est constitué de :

  • Boutinard François, Consultant Senior

  • Briguet François, BCF Fribourg

  • Hussy Jacques, Quartz Management SA, ancien président de la SMP

  • Marguerat Claude, Formation Coaching, ancien président de la SMP

  • Michel Jean-Bernard, Reflex Projet, ancien président de la SMP

  • Mourgue d'Algue Hélène, Head information technolygy (CIO) and logistic, Ville de Bienne

  • Sauter Roland, SolArts, fondateur de la société STS

  • Wieser Philippe, professeur à l'EPFL 

Sans oublier nos volontaires



La SMP ne pourrait pas réaliser l'ensemble de ses projets de développement sans l'aide précieuse de ses bénévoles. Qui sont-elles/ils ?

COMITÉ D'ORGANISATION DU CONGRÈS
DU MANAGEMENT DE PROJET

Dayer Chrystel, Senior project manager IPMA-B
www.linkedin.com/in/chrystel-dayer 

François-Pierre Lemer
https://www.linkedin.com/in/francois-pierre-lemer/

Wassila Lamarche
https://www.linkedin.com/in/wassila-lamarche-gherib-70040928/

Delphine Poussereau
https://www.linkedin.com/in/delphinepoussereau/

Damien Kappelhoff
https://www.linkedin.com/in/damien-kappelhoff/

COMITÉ D'ORGANISATION DES
SOIRÉES SMP

Chu Héléna
https://ch.linkedin.com/in/cvhelenachu

Hayard Olivier
https://ch.linkedin.com/in/olivierhayard

Reis Angelo
https://www.linkedin.com/in/angelo-reis-672179106/

Gayed Monica
https://www.linkedin.com/in/monicagayed/

La SMP est toujours à la recherche de personnes qui souhaitent s'impliquer plus activement et collaborer à la vie de la SMP en tant que volontaire. 


Quels sont les domaines d’activité des volontaires ?

Il s’agit principalement de l’organisation des soirées et des Congrès du Management de Projet. D’autres projets peuvent également avoir besoin de renfort. Nous verrons ensemble l'allocation la plus appropriée en fonction de vos compétences spécifiques, de votre envie et du besoin de la SMP.


Quelle est la charge de travail d’un volontaire ?

Elle peut varier selon le projet mais il faut compter environ une et à deux heures de travail par semaine. Les séances se font le plus souvent par téléphone (Skype). Nous sommes en revanche très sensibles à un engagement régulier de nos volontaires.


Quels sont les avantages d’être volontaire ?

Rencontrer des personnes intéressantes, découvrir les coulisses de l’organisation des soirées ou d’autres événements, élargir son réseau, travailler dans un environnement convivial, respectueux de chacun et professionnel. De plus, la cotisation à la SMP est offerte pendant la durée de votre engagement.