ARCHIVES/Tous les événements

The Role of Evaluation in Project Management
Vous savez tous comment gérer vos propres projets, mais si l'on vous demandait d'évaluer le projet de quelqu'un d'autre, y compris une initiative aussi ambitieuse que de convaincre les jeunes hommes et femmes de villages reculés du Liberia à remplir leurs poches de vis au lieu de balles, comment vous-y prendriez-vous ?

Et si l'on vous demandait d'utiliser des critères tels que la Pertinence, l'Efficacité, l'Efficience, la Cohérence et la Durabilité des Résultats, ainsi que d'examiner dans quelle mesure un projet promeut l'intégration de la dimension de genre - et de noter le projet sur ces critères ainsi que sur sa gestion et sa gouvernance, et sur ses aspects financiers également, par où commenceriez-vous ?
La nouvelle LPD, quel impact sur la gestion de projets
La nouvelle loi fédérale sur la protection des données entrera en vigueur le 1er septembre 2023.
Dans le prolongement de la loi de 1992, elle apporte de nouveaux droits pour les personnes dont les données sont traitées et de nouvelles obligations pour les responsables du traitement et les sous-traitants, complétés par des pouvoirs étendus de l’autorité de surveillance (PFPDT) et de nouvelles infractions pénales.
Un projet qui implique des données personnelles ne peut plus s’improviser. Dès la conception d’un traitement (privacy by design), le responsable du traitement doit mettre en place des mesures techniques et organisationnelles pour assurer le respect des principes (notamment la proportionnalité et la finalité) et des obligations légales (information, sécurité, sous-traitance, transfert à l’étranger, annonce des violations de la sécurité, etc.)
Durant cette soirée-débat, nous verrons à l’aide d’exemples concrets les principaux éléments à prendre en compte lors de la conception d’un traitement, afin d’éviter des violations ultérieures.
Vers une planète rétrécie
La modernité avait explosé les limites du cosmos des anciens. Nous étions passés d’un monde clos à un monde infini.
Aurons-nous bientôt rétréci la planète, et plus exactement son habitabilité.
La répartition historique et contemporaine de la population sur Terre chute, puis disparaît, à 1 degré de température moyenne près. A quoi s’ajoute la question nouvelle de la chaleur humide. S’en mêlent encore le recul du trait de côte et les autres événements extrêmes.
Le monde est donc voué à se rapetisser rapidement. Et notre volonté d’un nouveau cap ?
SNV Overview of standards : Project Management, Program Management, Portfolio Management
David Schaltegger, spécialiste en gestion de programmes et en standards aborde les points suivants:

- Une brève présentation de la SNV, de son rôle en Suisse, de son fonctionnement et de ses collaborateurs internes et externes.
- Une description des relations avec le Comité européen de normalisation (CEN) et l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
- Des exemples et une explication de la participation antérieure et actuelle de la SNV au comité technique TC258 de l'ISO, qui élabore des normes relatives à la gestion de projet, à la norme ISO 21500 et aux normes associées.
Gestion de projet VS gestion de connaissances | 09 nov. 2021
Intervenant Gil Regev et Pavel Kraus

Le PMI a appelé sa principale publication « Le corpus de connaissances en management de projet ». La gestion de projet et la gestion de connaissances sont donc étroitement liées.
Nous voyons deux perspectives dans ce contexte. En tant que chefs de projet, nous réunissons des spécialistes dans une série d'efforts ponctuels (un projet a un début et une fin). En tant que gestionnaires de connaissances, nous réunissons des spécialistes à travers des projets.
Les deux professionnels - PM et KM - sont des généralistes, mais leur objectif et donc leur culture diffèrent en raison de cette différence entre la vision projet et la vision organisationnelle.
Dans cette soirée formation nous allons activement explorer les similarités et les différences de ces deux perspectives.
Nous allons voir comment les outils et techniques qu'elles proposent peuvent aider les chefs de projet et les gestionnaires de connaissances à améliorer leur collaboration et leur livrables.
Le nombre de participants est limité à 40.

Vous n'êtes pas seul à booster vos connaissances !

Rencontrez-les