ARCHIVES/Tous les événements

Conduire projets et équipes en conditions extrêmes | 28 jun. 2022
Depuis plus de vingt ans, l’explorateur-chercheur Franco-Suisse Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité d’adaptation de l’humain aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales telles qu’être le premier homme à pénétrer la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu (Cl)) et à traverser successivement quatre des milieux les plus extrêmes de la planète.


Intervenant : Christian Clot, fondateur Human Adaptation Institute


Transformation Agile : et si on y réfléchissait vraiment ? / 11 oct. 2022
La période Covid a montré que l’agilité n’est plus uniquement cantonnée au développement de logiciels, mais tend à se déployer au sein de toute l’organisation. On parle alors de transformation agile, censée améliorer la réactivité et l’adaptabilité des entreprises. Ainsi, de nombreuses organisations ont entamé ou entament leur transformation agile.
Or, même si cette transformation apparait souvent comme impérative et essentielle, nous nous proposons de prendre le temps, durant cette soirée, d’y réfléchir sérieusement.
A partir des dernières recherches scientifiques du domaine, nous montrerons comment un projet de recherche sur la transformation agile a été mené. Avant de vous présenter les derniers résultats empiriques, nous susciterons votre réflexion en vous amenant à sortir de votre zone de confort. Cette soirée vous permettra de vous familiariser avec des outils que vous pourrez utiliser dans votre quotidien.


Intervenantes : Stéphanie Missonier et Alicia Roschnik


La Négociation : le jeu et le piège analytique / 08 novembre 2022
Quand la croissance économique est faible et que la peur domine, les attitudes se figent et la collaboration devient d’autant plus difficile.

Réapprenez à découvrir l’autre par le jeu, sortez de votre subjectivité pour vous replonger dans le même contexte, mais avec une perspective différente, plus apte à faire ressortir les besoins et à construire une relation productive.

Pendant plusieurs décennies, les évolutions sociologiques et d’entreprise ont réduit les compétences interpersonnelles de la population, dans un cercle vicieux de rigidification des rapports et d’échec des négociations.

De cette évolution est venue l’approche «value-based», elle-même une procéduralisation des rapports . Son analyse calculée des besoins et bénéfices est certes nécessaire à un effort constructif mais reste limitée car matérialiste.

La négociation est intrinsèquement liée à un rapport humain. Une relation en construction, et surtout, un jeu de perceptions et d’émotions.
Dans ce séminaire, nous reverrons ensemble les bases de la négociation et leur utilité, et enfin leurs limites.
Nous entrerons ensuite dans l'approche relationo-émotionnelle ainsi que les principes sous-jacents.
Enfin, nous présenterons un principe de jeu qui permettra aux participants de s'entraîner à la persuasion comme à la négociation dans un cadre neutre et offrant la possibilité de s'expérimenter.






VISUAL MANAGEMENT au 21ème siècle | 17 mai 22
Intervenant : Pierre Cattin
Économiste d’entreprise ESCEA, diplômé HEP HEPF, Buzan Licensed Instructor, enseignant des branches économiques, président de www.aeje.ch

***La présentation PDF et vidéo complète disponible sous peu.

VISUAL MANAGEMENT au 21ème siècle, pour passer de l’idée à l’action et au cash en mobilisant avec efficacité et efficience tout le potentiel de toutes vos ressources humaines (génération X Y Z Alpha)… condition indispensable à la pérennité de vos entreprises et à la réussite de la gestion et du pilotage de vos projets collaboratifs

Durant cette présentation, nous aborderons les méthodes visuelles et les outils visuels qui aident les individus et les équipes à travailler de manière optimale dans des environnements différents pour atteindre leurs objectifs sereinement et avec plaisir (créativité, analyse de la situation, résolution de problème, prise de décision…)
PM et BA : comment travailler ensemble efficacement
Le Chef·fe de Projet fut un poste indivisible jusqu'à l'avènement de la Business Analyse et autres rôles connexes tels que celui de product owner.
Aujourd'hui, certains donneurs·ses d'ordre s'interrogent encore sur la légitimité de séparer les rôles du PM et BA sur un même projet.

Le PMBOK et le BABOK articulent leurs messages autour du même thème central qui est la valeur fournie aux parties prenantes.

Formation organisée/animée conjointement avec IIBA Geneva Chapter et au format d'une table ronde interactive, explorez les relations entre ces deux métiers charnières ainsi que leur complémentarité !
21 mois pour ouvrir l'École 42 Lausanne | 12 oct. 2021
Intervenant : Christophe Wagnière

21 mois pour ouvrir une école 42 à Lausanne, rétrospective d'un marathon en plein Covid-19
D'octobre 2019 à octobre 2021, comment l'école 42 Lausanne est-elle née dans un contexte aussi complexe que celui de la crise sanitaire que nous venons de traverser ?
Le directeur et fondateur du campus lausannois de l'école 42 vous dévoilera en exclusivité les origines du projet, les épreuves, les doutes et les succès mis en œuvre pour ouvrir dans un temps record ce qui sera le 12 octobre le plus grand lieu de formation en informatique en Suisse romande.
Rétrospective d'un projet marathon réalisé dans des conditions particulières.
Data Science: Des projets d'un nouveau type? | 09 fév. 2021
Conférencier : Xavier Bays
La data science est un sujet de plus en plus actuel pour les entreprises. L’élaboration de ces projets d’un nouveau type donne cependant encore beaucoup de fil à retordre sur le terrain. En effet, ils requièrent des compétences variées et multidisciplinaires. Basé sur le célèbre travail d’Osterwalder et Pigneur, Swiss Statistical Design & Innovation a développé un canevas afin de soutenir la construction de ce type de projet.La conférence débutera par une démystification des éléments principaux constituants l’IA pour ensuite présenter le Business Data Science Canvas au travers d’exemples concrets.
Icône de certification

Vous n'êtes pas seul à booster vos connaissances !

Rencontrez-les