En octobre 2017, l’équipe suisse a brillé lors du Solar Decathlon 2017 aux Etats-Unis. Cette prestigieuse compétition universitaire met au défi les équipes d’étudiants de concevoir et de construire en taille réelle une maison efficiente sur le plan énergétique et ne s’approvisionnant qu’en énergie solaire.

Avec sa maison solaire NeighborHub – que l’on peut traduire par cœur du voisinage – l’équipe suisse a fait le pari audacieux de proposer un concept différent, avec une maison au service de son quartier, plutôt qu’un pavillon conçu pour une famille. Un pari risqué mais gagné qui montre la capacité de la Suisse à maîtriser les questions liées aux modes de vie durables.

Le Swiss Living Challenge culmine avec cette reconnaissance ultime récompensant une équipe multidisciplinaire :
4 hautes écoles, 250 étudiants dont 43 solar décathlètes présents à Denver, 150 encadrants des secteurs professionnel et académique et près de 50 partenaires ! Et aussi importante que la victoire, il y a cette aventure humaine autant formatrice qu’inoubliable…

Lors de cette soirée débat, en tant que respectivement coordinateur du projet pour l’EPFL et chef de projet au niveau étudiant, Eric Domon et Samuel Cotture vous présenteront ce projet et évoqueront notamment :

Les défis techniques et logistiques pour la construction et le montage de cette maison sur deux continents,
Les enjeux liés à l’interdisciplinarité au sein d’un cadre académique et avec des partenaires externes,
Le potentiel du travail collaboratif pour répondre aux enjeux de la durabilité.
Vues
100 Total des vues
0 Vues Membres
100 Vues publiques
Partager sur des réseaux sociaux
Partager le lien
Utiliser un lien permanent pour partager sur les médias sociaux
Partager par email

S'il vous plaît S'identifier afin de partager ce presentation par email

Intégrer à votre site internet.
Sélectionnez une page pour commencer