Un post mortem avant la fin ? C'est possible et même très utile !

Proposé par François Bruneau

Venez découvrir les superpouvoirs d'une rétrospective, comment créer un espace de partage bienveillant et sécure, et différents formats possibles pour mener une telle séance.

Retour vers la présentation des intervenants



Métiers connexes


Nouveaux modes travail


Soft skills


Méthodologies


Pas besoin d’attendre le “post mortem” d’un projet pour tirer des apprentissages de la façon dont il se déroule! Issue des méthodes Agiles, la Rétrospective propose d’instaurer, dès les premières semaines d’un projet, des points réguliers où l’équipe se réunit pour débriefer et identifier des points d’amélioration. A l’opposé d’une séance de suivi de projet où il s’agirait de désigner des coupables, la Rétrospective propose un cadre sécure où les efforts de chacun-e sont valorisés et l’intelligence collective est mise en avant pour aborder les défis auxquels l’équipe est confrontée.  

 

Objectifs d'apprentissage

  • Un peu de théorie sur le cadre scrum pour le contexte 

  • Des conseils pour leader une séance de rétrospective (soft-skills) 

  • Plusieurs formats / canvas pour en faciliter plusieurs

Déroulement

Atelier participatif
 



A propos de l'orateur/oratrice


Florence Léchot

Travailler en équipe, avoir un objectif commun, construire ensemble, il n’y a rien de plus enrichissant à mes yeux. J’aime apprendre et sortir de ma zone de confort, c'est pourquoi je me réjouis de cette possible opportunité à partager ma passion.

Ayant travaillé au sein de la même entreprise depuis plus de 12 ans, je me nourris énormément de conférences, de communautés de partages afin d'optimiser au quotidien notre travail chez Gammadia.

À côté, ma passion pour le cheerleading (sport acrobatique) me permet de prendre part à des projets exaltants. Mon but : faire évoluer cette discipline, que ce soit dans sa pratique, sa popularité, ou sa reconnaissance médiatique et officielle.

D'avoir ces deux vies simultanément me fait constamment évoluer. J'ai de la chance de pouvoir appliquer certaines choses apprises au sport pour le professionnel, et vice-versa !

https://www.linkedin.com/in/florencelechot/

Gammadia, François Bruneau

François Bruneau

     https://www.linkedin.com/in/francoisbruneau/

Champion of collaboration, transparency and continuous improvement. Developing Agility at the individual, team, and organization level. #scrum #holacracy #gtd

Infos pratiques

Date
21/04/2022 10:15 (Europe/Zurich)
Durée
1 heure 30 minutes

Salle


231

Partenaires et exposants
Merci de soutenir le Congrès du Management de Projet !