Un saut-de-mouton entre Lausanne et Renens : Retour sur la planification et la réalisation d'un viaduc ferroviaire dans un environnement complexe

Dans le cadre du programme Léman 2030, qui vise à développer l’offre ferroviaire sur l’Arc lémanique, de nombreux projets ferroviaires ont été menés à bien entre Lausanne et Renens.

Elément phare, le saut-de-mouton est un viaduc ferroviaire de près de 1'200 mètres de longueur situé dans l'ouest lausannois sur le tronçon le plus chargé de Suisse occidentale.

Ce projet a été initié il y a 12 ans et sa construction touche aujourd'hui à sa fin. Planifier et réaliser un ouvrage de cette ampleur, dans un environnement complexe où la cohabitation des chantiers et de la circulation ininterrompue des trains est particulièrement délicate, représentent de véritables défis qui ne peuvent être relevés que par des moyens et mesures adaptés.

Le retour d'expériences qui sera partagé dans le cadre de la soirée-débat du 15 février 2022 permettra de mieux comprendre les spécificités du projet et de son contexte, ainsi que les rouages d'une planification qui a impliqué des domaines de compétences très divers et qui a dû s'adapter à de multiples changements et contraintes externes.

Intervenant

Michaël Maître

Chef de projet, CFF SA

Diplômé EPFL en génie civil, Michaël a réalisé plusieurs projets d'ouvrages d'art et d'infrastructure ferroviaires intégrant la coordination d'études pluridisciplinaires, le dimensionnement et l'expertise de structures hautement sollicitées, le montage des dossiers de mise à l'enquête et de demande de crédits, le suivi financier (études et travaux), la direction générale des travaux et l'organisation et la planification fines de travaux spécifiques au domaine ferroviaire (intervalles de temps courts, contraintes d'exploitations, etc.).

Depuis 2009 chez CFF SA, il a notamment travaillé sur le Pl routier du Léman, le passage inférieur voyageurs de la gare de  Renens, la 4e voie Lausanne-Renens en plus d'être chef de projet principal pour le projet Saut-de-mouton.


La gestion de projet en mode stoïcien

Découvrez les dessins de Pécub pour le Congrès du Management de Projet 2022