Lâchez votre fonction, adoptez des rôles !

Proposé par Alex Margot

Découvrez comment passer d'une hiérachie de personnes à une hierarchie du travail grâce à des principes de gourvernance distribuée utilisés entre autre en holacracie et sociocracie.

Ces systèmes impliquent un changement fondamental : ne plus réfléchir et travailler par rapport à notre fonction ou notre position, mais par rapport à nos rôles dans l’équipe.
Dans cette formation, nous permettrons à toute personne et organisation de comprendre ce changement fondamental à travers une méthode basique permettant la création de rôles puis, à travers ces rôles, de mettre en place une première structure organisationnelle évolutionnaire. Enfin, nous montrerons comment il sera possible de faire évoluer cette structure durablement et montrerons les avantages d’une telle approche dans le monde actuel et futur.
Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les organisations qui souhaitent se tourner vers une solution de gouvernance plus distribuée, mais convient également à des organisations qui souhaitent garder certains aspects hiérarchiques mis en place.

EN SAVOIR PLUS | WWW.NOTHING.CH


A propos de l'orateur

Après son master en informatique à l’EPFL, Alex Margot se tourne vers le design d’interfaces au sein de l’entreprise en gouvernance distribuée Nothing AG à Berne. Il crée Peerdom avec ses collègues, un outil qui permet de visualiser et interagir avec les rôles au sein d’une équipe. Il passe une année à Londres afin de collecter différents cas d’études et de mesurer les avancées de la gouvernance distribuée et des entreprises libérées en Angleterre. Depuis son retour en 2018, il suit et consulte des organisations à travers le monde grâce à Peerdom. Au sein de Nothing, il se passionne, à travers ses projets clients, pour la mise en place d'une culture de confiance.  

Info pratique

Date
21/04/2021 19:30 (Europe/Zurich)
Durée
1 heure
Lieu
En ligne - Salle de réunion Zoom