La méthodologie "Quartiers solidaires"

Proposé par Francesco Casabianca

«Quartiers Solidaires» c'est créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration dans un village ou un quartier.

"Quartiers solidaires"  vise à accompagner les habitants, dans notre cas les plus âgés, à influer sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies. Il s'agit de créer des communautés autonomes et pérennes. la méthodologie se développe en 5 étapes: le diagnostic communautaire, la construction, l'émergence, la réalisation et l'autonomisation. La recherche action permet de mettre constamment la méthodologie à jour grâce à l'analyse des expériences de terrain.

EN SAVOIR PLUS | HTTPS://WWW.QUARTIERS-SOLIDAIRES.CH/


A propos de l'orateur

Depuis 10 ans je travaille à Pro Senectute Vaud dans l’unité travail social communautaire, qui développe une méthodologie "quartiers solidaires", dans le but est de créer un communauté autonome de seniors qui soit la réponse aux besoins de ces derniers, mais aussi de tous les personnes habitant le territoire.   Comme animateur de proximité j'ai pu développer plusieurs projets. Aujourd'hui, en tant que coordinateur méthodologique, j'accompagne les animateurs de proximité et je m'occupe de faire évoluer la méthodologie en utilisant la recherche action. 

Info pratique

Date
20/04/2021 18:30 (Europe/Zurich)
Durée
1 heure
Lieu
En ligne - Salle de réunion Zoom