La méthode de la Chaine Critique: pourquoi pas?
Ways of Working
13/04/2023 10:15 - 13/04/2023 11:00 (Europe/Zurich) (45 minutes)

Scientifique de formation, entrepreneur par vocation, je suis actuellement conseiller stratégique en innovation, technologie et développement d’affaires.

Je suis également professeur d'innovation et d'entrepreneuriat à la Haute école spécialisée du canton de Vaud (HEIG-VD/HES-SO) et Expert auprès d'Innosuisse.

Actif dans les technologies de l'information et de la communication depuis 1985. J'ai commencé comme analyste et développeur de logiciels d'entreprise chez des agents de systèmes IBM et Apple. Après six ans, je suis revenu aux études et j'ai obtenu un M.Sc.. et un Ph.D. en informatique et en sciences de l'information et plusieurs certifications en gestion de projet.



La méthode de la Chaine Critique CCPM promet une gestion de projet et de portefeuille de projets qui optimise l'utilisation des ressources et du temps.
Malgré son succès dans des importantes organisations elle peine à s'imposer globalement. Pourquoi ?
Y a-t-il encore une possibilité de redécouvrir cette méthode hautement efficace mais qui demande un changement de paradigme et de la persévérance pour atteindre les objectifs attendus ?

Formation
PDU
Ways of working
Chaîne Critique
CCPM
organisationnels

paradigme
 agilité

Objectifs de la session

* impacts organisationnels et de changement de paradigme de la méthode
* comparaison avec les méthodes agiles (p.e. ce que la CCPM fait et que ne fait pas Agile et vice-versa)

* les principaux obstacles à sa mise en œuvre dans les entreprises avec quelques propositions de solution

Nous allons essayer de comprendre dans quels contextes la méthode CCPM serait adaptée aux nouveaux défis des entreprises et aurait un impact conséquent sur la performance en gestion de projet.

En plus, nous allons identifier les principaux freins d'adoptions de cette méthodologie afin de les éliminer et déployer son plein potentiel.