"Focus and Finish": le secret d'une équipe projet pour s'adapter aux changements !
13/04/2023 14:00 - 13/04/2023 17:00 (Europe/Zurich) (3 heures)

"Focus and Finish": le secret d'une équipe projet pour s'adapter aux changements !
Isabelle Icord

Ingénieur en microélectronique de formation, Isabelle ICORD a piloté, au sein de grands groupes français et américains, des projets de développements, sur les marchés US et Japonais pour l’automobile, et en Europe pour le grand public, les secteurs industriels, militaires et spatiaux.

Formée à la Chaîne Critique par les US, elle a été responsable de l’implémentation, l’adaptation et la coordination de cette pratique pour le site e2v Grenoble, un des premiers sites français complexe de R&D à faire de la Chaîne Critique.

Passionnée par le management de projets et le travail d’équipe, elle œuvre à faire mieux connaître et à mettre en place la Chaîne Critique, à travers sa société Pro CC et ses diverses participations et actions : auteure du livre “La Chaîne Critique en Pratique” et d’un programme complet de formation vidéo en ligne, Boost Project System, cours et conférences, elle est également consultante habilitée SMPP (Système de Management du Portefeuille de Projets).

 


Travailler ensemble, en équipe, unir nos efforts pour faire mieux et plus vite est un impératif pour accélérer nos projets et mieux s'adapter aux changements : voyons comment cela est réalisable dans nos équipes grâce à la pratique de la Chaîne Critique.

Atelier interactif
PDU
Ways of working
Gestion du temps
Théorie des files d'attentes
Respect des délais

Objectifs de la session

. sensibiliser au ravage du multitâche et des files d'attente
. proposer un outil de pilotage pour détecter les changements et réagir au mieux
- garder une vision dynamique de l'exécution d'un projet pour se focaliser sur l'important

Autres mots-clefs : efficacités des équipes (et non efficience !), estime de soi (gratification du travail fini), pilotage projet, indicateur d'alerte et de changements, gestion dynamique, hybridation (agilité du pilotage avec une planification séquentielle), outil de management, ...

Dans un environnement qui change, il est d’autant plus important pour les équipes de savoir finir vite les projets en cours, pour s’affranchir notamment du changement de contexte, d' hypothèses, etc... : "Focus and Finish » constitue une dynamique positive pour avancer, s’adapter et rebondir.

C’est précisément ce que propose la pratique de la Chaîne Critique : respecter les durées challengées des projets et finir plus vite les efforts commencés. Cela constitue un véritable changement que d'accepter de concentrer ses efforts, ses équipes, ses compétences sur un nombre limité de projet, mais quelle gratification pour une équipe projet!

Venez découvrir comment initier de tels changements pour le bénéfice de l'organisation et de tous ses acteurs.