La gestion de projet selon les Stoïciens

Bienvenue dans l'univers de Pécub


Inépuisable dessinateur et philosophe d'entreprise, Pierpaolo Pugnale tient son surnom du nombre de «p» de son nom complet: "P" à la 3. Pécub met aujourd'hui à contribution sa générosité, son talent et ses réflexions pour le Congrès du Management de Projet et vous invite à noyer son esprit de vos idées, de vos pensées, de vos découvertes ; il vous fera de nouveaux dessins chaque semaine ! 

 

Gestion de projet en mode stoïcien

Les facteurs irritants du Momentum terrestre obligent à aborder la gestion de projet en mode stoïcien. Les ingénieurs-philosophes d’Archimède à Zénon, de A à Z, ont intégré Gandhi, l’homme a fait la machine, l’homme s’est fait machine, il fonctionne, il ne vit plus. Cependant ils n’ont pas encore écouté Albert Einstein nous dire, l’imagination c’est plus important que la science. Et les propos d’Epicure dans son jardin, si tu penses comme la foule alors tu ne penses pas.
La gestion de projet est partout dans la nature, elle fait passer la petite graine d’arbre perdue dans le pré au chêne millénaire, le minuscule œuf fécondé abandonné dans le zooplancton aux cent cinquante tonnes de la baleine, le moustique repérer à deux kilomètres la veinule qu’il va aller piquer, l’araignée tisser sa toile en spirale d’attraction, oui, le manager de projet doit apprendre de ses yeux.
La théorie des livres c’est bien, avec l’expérience acquise à observer c’est mieux.
Ma modeste contribution à la communauté des Ingénieurs-philosophes managers de projet, sera d’illustrer tous leurs apprentissages, échecs et réussites, émerveillements et étonnements, de manière à mettre en vitrine pour tous les prédicats de chacun. Alors noyez mon esprit de vos idées, de vos pensées, de vos découvertes ; et je vous ferai des dessins.
Merci.
Pécub

Les dessins réalisés pendant le Congrès

Les dessins réalisés avant le Congrès

















Continuer à découvrir l'univers fascinant de cet artiste fascinant !

Comme l’a fait Léonard de Vinci, instruit par Andrea dell Verrocchio, je légitimise ma démarche par 60 ans d’expérience. L’imagination c’est la pensée en images. Des millions de dessins m’ont amené, message après message, au métier du moment.
J’ai du respect pour les belles personnes qui m’ont enseigné la pensée. J’ai de la reconnaissance pour les belles âmes qui m’ont enseigné le papier et le crayon. Le dessin est bien plus que ma vie, il est mon outil de survie.
Aujourd’hui les cahiers du Vinci voyagent sans fil et valent des millions. Ce n’est rien d’acheter, c’est mieux de faire.
La gestion de projet, c’est l’art de transformer un dessein en réalité.
Les bonnes pratiques du sujet en 120 dessins ; 5 factorielle, 5x4x3x2x1= 120, le nombre de connexions entre nos 5 sens. 5 !

Avec la SMP, nous offrons ces 120 images de Pécub. Faites-en le meilleur usage. Avec le respect du cadeau de l’auteur. Vous pouvez en user en toute flatteuse liberté.
Si vous avez des demandes ou des suggestions, pecub@pecub.ch

Cordialement, Pécub.