CMMI : 

comment l’évaluation « Capability Maturity Model Integration » peut augmenter l’efficacité de vos processus IS/IT

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Le 7 mai 2024, au Tibits de Lausanne

Introduction


SICPA est soumis depuis 2016 à l’évaluation CMMI, focalisée sur les « constellations » « Development » et « Services »

Suite à une brève introduction du modèle CMMI, l'objectif de ma présentation est de vous faire découvrir l'expérience vécue par le département SICPA GIS (Global Information Services) et l'impact que le modèle CMMI a eu sur les processus utilisés pour fournir des services IS/IT aux clients internes et externes de SICPA, avec un focus spécifique sur les processus liés à la gestion de projet.

Je vais vous expliquer comment l'évaluation CMMI impacte les services fournis par l'IS/IT, ainsi que les processus sous-jacents, soutenus par la définition des KPI et des SLA.

Finalement, je vais vous présenter les aspects les plus pertinents ainsi que les retours d’expérience qui ont été mis en évidence lors de différentes évaluations CMMI du département GIS de SICPA.

 


L' intervenant

Giacomo Marin

Profil LinkedIn

Dans son rôle de GIS PMO Manager chez SICPA, Giacomo collabore sur les points suivants


Prestation de services :

Mise en place d’un ensemble de processus qui supportent les services de gestion de projet et de gestion de portefeuille, soutenus par un modèle de gouvernance et de contrôle, une surveillance régulière et un mécanisme d’amélioration continue.

Projets et portefeuille :

Supervision de l’ensemble des projets des systèmes d’information (SI).

Priorisation des projets en fonction des investissements et des exigences stratégiques à l’aide d’un processus de portefeuille.

Mise en œuvre de la gestion de la demande et des capacités pour optimiser l’utilisation des ressources internes et externes.

Définition de KPI’s précis, qui permettent aux parties prenantes de disposer d’informations à jour sur le portefeuille de projets.

Méthodologie de gestion de projet :

Définition et application des « best practices » en matière de gestion de projet.

Introduction de processus standardisés à suivre par les chefs de projet.

 

Précédemment, Giacomo a travaillé comme Program et Project Manager chez Nestlé et chez PMI.