Les certifications : une opportunité pour les entreprises et les chefs de projets ?


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Introduction


Dans le monde entier, environ 40% des prestations économiques sont fournies dans le cadre du travail de projet. Si l'on considère les évolutions actuelles, telles que le travail dans des formes d'organisation non permanentes ou l'agilité, on peut s'attendre à ce que cette proportion augmente encore.

Que faut-il pour que les projets soient menés à bien dans les entreprises et que leurs résultats répondent aux attentes des parties prenantes ? Une interaction fonctionnelle entre l'entreprise, les individus ainsi que le travail de projet :

Comment une entreprise peut-elle améliorer ses compétences organisationnelles en matière de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles ?

    • De quoi les individus ont-ils besoin de la part de l'entreprise pour pouvoir améliorer leurs performances individuelles et se développer ?
    • De quoi a-t-on besoin dans les projets pour pouvoir fournir les résultats demandés ?
    • Comment les personnes et les entreprises peuvent-elles apprendre et se développer à partir des performances obtenues dans le cadre de projets ?

Outre le triangle entreprise - individu - projet, un autre triangle peut être mis en place : En ce qui concerne l'homme, les connaissances, l'expérience et le comportement jouent un rôle central dans le travail de projet, car la réussite du projet dépend fortement de l'homme et de son comportement.

Sur cette base, nous montrerons la contribution que les certifications peuvent apporter à la réussite d'un projet et les possibilités que les certifications offrent aux entreprises et aux personnes. Les certifications sont présentées dans leur globalité. Les possibilités de développement y sont notamment abordées.

Il sera question d’aborder la maturité organisationnelle et la gouvernance requises pour permettre aux chefs de projet et aux projets d’avoir toutes les clefs de la réussite.


 


Les intervenants

Jean-Pierre Widmann 

Profil LinkedIn

 

Il est directeur de l'Association pour la certification de personnes en management VZPM depuis l'automne 2012. En 2002, il a obtenu la certification Certified Senior Project Manager IPMA® Level B et a travaillé comme assesseur à partir de 2003. Fin 2007, il a repris la responsabilité des certifications IPMA® Level B. Depuis l'introduction des certifications organisationnelles IPMA Delta®, il occupe la fonction d'IPMA Delta Manager.

Depuis le milieu des années quatre-vingt, il a dirigé des projets dans l'industrie et les services, dans les domaines de la production, des finances, de la vente, de l'organisation et de l'informatique. Parallèlement, il a enseigné différents thèmes liés à la gestion de projet et au développement d'entreprise. Dans ce cadre, il a développé un diplôme post-grade de quatre semestres en gestion de projet. Pendant quelques années, il a travaillé en tant qu'expert en leadership pour l'Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC).




Thierry Labriet

Profil LinkedIn

 

Il  est Président de la SMP, Société Suisse de Management de Projet et à ce titre participe aux travaux d’ISO sur les modèles de gouvernance projet. Thierry est certifié PMP et a été certifié IPMA-B jusqu’en 2019 et contribue au développement d’entreprises par l’amélioration des environnements projet.