Événement Congrès du Management de Projet 2024 commence le 4 avr. 2024 à 08:00:00 (Europe/Zurich)
Comment combiner intelligence Collective, Artificielle et Programmée dans vos traitements de données
04/04/2024 13:45 - 04/04/2024 15:30 (Europe/Zurich) (1 heure 45 minutes)

Comment combiner intelligence Collective, Artificielle et Programmée dans vos traitements de données
Romain Bouvy
Fondateur & Consultant à Lineopi Sàrl
Fondateur & Consultant à Lineopi Sàrl

www.linkedin.com/in/rbouvy


Passionné de synergies humaines et technologiques, Romain est le fondateur de Lineopi, société active dans la transformation d’entreprise. Ingénieur chef de projet en NTIC de formation, il a construit son expérience au sein de petites et grandes entreprises technologiques en milieu international avant de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat il y a 6 ans.


Dans ses activités de consultant, il accompagne les PME dans leurs défis organisationnels et de digitalisation via une palette de solutions “maison” combinant proximité humaine et puissance algorithmique.


Si vous ne l’avez pas déjà croisé au détour d’une baignade hivernale dans le Léman ou en montagne, ou entrevu dans l'une de ses vidéos pédagogiques sur linkedIn et bien ça sera tout simplement l’occasion de le rencontrer lors du prochain congrès SMP.


 Qu’il soit d’ordre financier ou par nécessité opérationnelle, l'engouement pour les données et leur traitement est soumis à de nombreux défis tels que la confidentialité, la conformité réglementaire, l’évolutivité des systèmes et la valorisation de l'information.

Dans ce contexte, disposer des outils et des compétences adéquats est une nécessité pour garantir la fiabilité des analyses, la clarté des résultats et ainsi permettre une prise de décision adaptée.

Objectifs de la session

  • Comprendre le potentiel et les risques de chaque formes d’intelligence
  • Apprendre à utiliser l'IA en complément des autres formes d’intelligence
  • Comprendre quand utiliser chaque forme d'intelligence dans le traitement de données

Ce n’est plus un secret, avec l'arrivée de ChatGPT, l’intelligence artificielle est entrée avec fracas dans notre quotidien. C’est la première fois qu’une technologie de pointe avec un tel potentiel est accessible par tous gratuitement, avec un taux d’adoption aussi fort et rapide. 


Bien que la notion d’IA fasse autant fantasmer qu'elle puisse faire peur, l'enjeu n’est plus de savoir s' il faut l’utiliser, mais de savoir comment bien l’utiliser !


C’est pourquoi lors de cet atelier je vous propose d’explorer de façon pratique le traitement de données collectées en direct à travers les 3 types d'intelligence*.

L’objectif est de pouvoir comparer leurs avantages et inconvénients pour comprendre quand et comment les utiliser au mieux.


*3 types d’intelligences : 

  • Intelligence Artificielle (ChatGpt),
  • Intelligence Collective (Groupe de personne)
  • Intelligence Programmée (Algorithme traditionnel)