Soirée Débat

Renforcer la résilience organisationnelle et individuelle

La résilience organisationnelle est la capacité d'une organisation d'anticiper, de se préparer, de réagir et de s'adapter aux changements progressifs et aux perturbations soudaines afin de survivre et de prospérer.

La résilience organisationnelle est une stratégie essentielle pour qu’une organisation s’épanouisse dans le monde dynamique d’aujourd’hui et peut être atteinte au fil du temps, établie sur le long terme.

La résilience organisationnelle est un processus d'apprentissage culturel continu. Une organisation ne sera pas prête à répondre correctement à un incident majeur si elle n'a pas appris à gérer les incidents mineurs qui se produisent quotidiennement.

Quels profils d'organisations étaient prêtes à affronter l'inconnu ? Quels étaient les critères qui ont permis à ces organisations et à son personnel de gérer la transition requise, comment ont-ils construit la résilience nécessaire pour vivre une telle crise, atténuer leurs risques et chercher des opportunités pour envisager un futur dans un futur encore instable?

Michèle Longpré présentera un modèle pour renforcer la résilience, quelques exemples pratiques et quelques critères clés pour intégrer cette capacité au sein de l'organisation et assurer une sécurité psychologique pour les employés et leurs familles.

Important:

En raison de l'évolution de la situation liée au Coronavirus, la soirée peut être suivie uniquement en ligne via l'application zoom.

La participation à cette soirée donne droit à 2 PDUs.  

Frais de participation :

gratuit pour les membres de la SMP

Fr. 15.- pour tous les non membres