Transformation agile : et si on y réfléchissait vraiment ? 


La période Covid a montré que l’agilité n’est plus uniquement cantonnée au développement de logiciels, mais tend à se déployer au sein de toute l’organisation. On parle alors de transformation agile, censée améliorer la réactivité et l’adaptabilité des entreprises. Ainsi, de nombreuses organisations ont entamé ou entament leur transformation agile.

Or, même si cette transformation apparait souvent comme impérative et essentielle, nous nous proposons de prendre le temps, durant cette soirée, d’y réfléchir sérieusement.

Pourquoi se transformer ? Quels sont les véritables problèmes à adresser ? Connaît on concrètement l’état d’esprit agile ? Quels sont les prérequis essentiels à une telle transformation ? Est-il réellement possible de mettre en œuvre de tels prérequis ?

De façon très interactive, nous allons activement explorer ensemble comment les approches et outils scientifiques peuvent nous aider à y répondre.

 

A partir des dernières recherches scientifiques du domaine, nous montrerons comment un projet de recherche sur la transformation agile a été mené. Avant de vous présenter les derniers résultats empiriques, nous susciterons votre réflexion en vous amenant à sortir de votre zone de confort. Cette soirée vous permettra de vous familiariser avec des outils que vous pourrez utiliser dans votre quotidien. 


Les Intervenantes



Alicia Roschnik :


Diplômée HEC Lausanne d’un master en systèmes d’information, depuis novembre 2020 elle est doctorante dans le même département sous la supervision de Prof. Stéphanie                                             Missonier.

Nées d’un stage en entreprise dans le secteur de l’aviation en pleine transformation agile, les recherches d’Alicia se concentrent sur la culture organisationnelle et le changement de celle-ci au vu des transformations agiles. Basé sur des recherches scientifiques et en lien avec le terrain, elle design un outil visuel et collaboratif sous forme d’un canvas ayant pour but d’aider au changement de culture afin de tendre vers une culture agile.

 


Stéphanie Missonier   :


professeure ordinaire en Gestion de projet et Stratégie Digitale à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, et enseigne la Créativité et Design Participatif à l’EPFL. Ses recherches adoptent une perspective interdisciplinaire pour concevoir des artefacts innovants qui visent à soutenir la collaboration des équipes dans différents projets. Co-fondatrice du  Visual Collaboration Lab  , et ancrée dans les méthodes de recherche en Design, elle s'intéresse également à des sujets liés à l'innovation digitale tels que l’ambidextérité, la culture agile et la collaboration transfrontalière dans les projets digitaux. Elle a également été chercheuse invitée à l'Université de Stanford. Elle a lancé récemment deux grands projets en lien avec la gestion de projet. Le premier est un projet de recherche visant à étudier la durabilité dans les pratiques et méthodes de gestion de projet. Le second est la création d’un nouveau CAS en  Leadership de Projet  au sein de l’Executive Education de HEC Lausanne. Le but de cette formation est d’aider les actrices et acteurs projets à guider leurs équipes de manière inclusive, agile et résiliente, dans le respect des stratégies organisationnelles.