Soirée Débat

Gestion de projet en situations fragiles

Défendant le droit à l’information dans les situations où il est le plus mis à mal (conflits, sortie de crise, transition), les situations de travail de la Fondation Hirondelle sont par nature fragiles, instables politiquement et du point de vue de la sécurité, faibles économiquement et fragmentées socialement. Comment dans ces conditions gérer un projet, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre, de l’évaluation à la mesure de l’impact ?

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1995, qui fournit l’accès à l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Son modèle de financement est la participation au processus d’appels de propositions de projets lancés par des financeurs institutionnels ou privés. La Fondation Hirondelle se démarque dans ce processus exigeant d’obtention de financement par le développement de projets durables gérés localement dans les pays d’intervention avec des partenaires. Défendant le droit à l’information dans les situations où il est le plus mis à mal (conflits, sortie de crise, transition), les situations de travail de la Fondation Hirondelle sont par nature fragiles, instables politiquement et du point de vue de la sécurité, faibles économiquement et fragmentées socialement.

Comment dans ces conditions gérer un projet, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre, de l’évaluation à la mesure de l’impact ? Au cours de cette soirée animée par Caroline Vuillemin, vous pourrez découvrir :

  • la gestion de projet mise au service de la résolution de crises et de la construction de sociétés plus apaisées
  • comment la Fondation Hirondelle définit l’adéquation entre les objectifs de qualité, coût, délai des projets et la réponse aux besoins prioritaires des communautés locales 
  • les points d’attention, les techniques et les outils favorisant le succès de projets complexes en termes par exemple de définition du périmètre ou de collaboration entre acteurs locaux et internationaux 

La conférence est suivie d'un apéritif de réseautage.

Frais de participation : gratuit pour les membres de la SMP

Fr. 30.- pour les membres ADI, ASO, Clusis, IIBA Geneva, PMO Romand, SIA et SKMF

Fr. 50.- pour les non membres

Fr. 25.- pour les étudiant(e)s EPFL, UNIL, UniGe, EIVD, EIGe, HES, ESCEA, ISEIG, D+BFIG

Fr. 25.- pour les demandeur(se)s d’emploi

Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34, Lausanne
11 Dec. 2018
Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34, Lausanne
18h30 / 20h30
inscription