Soirée Débat

La Canopée de Paris: 2006-2016. Un projet monumental…

Inaugurée le 5 avril 2016, la Canopée, nouvelle partie émergée des Halles, vient remplacer les pavillons Willerval. Edifice aux formes courbes d’inspiration végétale, la Canopée est un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts, en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil

L'équipe lauréate menée par le cabinet d'architectes PBJA à Paris et le bureau d'études Ingerop, a conçu 2 corps de bâtiments autour du fameux "trou des Halles", abritant les services culturels demandés pour les arrondissements du centre de Paris, et protégés par une "canopée" de verre.

2 ans de projet et 8 de travaux, 25'000 m2 couverts au-dessus de 750'000 voyageurs métro et 150'000 clients des commerces par jour, une portée de 96 m pour une hauteur statique minimale, 918 millions d’euros pour le total des aménagements, 3 maîtres d'ouvrage public, 7'000 tonnes de structure, une couverture en méga-tuiles de verre semi-transparente et une cascade d'eau de pluie. Voilà quelques chiffres qui caractérisent le plus grand centre commercial d'Europe en activité.

Lors de cette soirée débat, en tant qu'expert pour la partie HQE (haute qualité environnementale), Jean-Christophe Hadorn vous présente ce projet monumental et évoque notamment :

  • Les défis techniques de ce grand projet en environnement urbain,
  • Les défis environnementaux et d’énergie renouvelable en ville de Paris,
  • Les risques techniques, de planification et de gestion liés à un tel ouvrage, ouvert au public en 2016

Frais de participation
Gratuit pour les membres de la SMP
Fr. 30.- pour les membres ASO, IIBA, PMI, et ADI
Fr. 50.- pour les non membres
Fr. 25.- pour les étudiant(e)s EPFL, UNIL, UniGe, EIVD, EIGe, HES, ESCEA, ISEIG, D+BFIG
Fr. 25.- pour les demandeur(se)s d’emploi

 

Hôtel Alpha-Palmiers, rue du petit-Chêne 34, Lausanne
13 Jun. 2017
Hôtel Alpha-Palmiers, rue du petit-Chêne 34, Lausanne
18h30 / 21h00
inscription