Formation

Est-ce vraiment moi qui décide ?

Découvrez la face cachée de votre cerveau pour devenir un meilleur chef de projet.

Nous prenons au quotidien en moyenne une décision toutes les 2,5 secondes, soit environ 35'000 par jour. La plupart de ces décisions sont inconscientes et n’ont que peu d’importance. Toutefois, quelques-unes conditionnent le succès ou l’échec d’un projet et devraient donc reposer sur une analyse ouverte et sans parti pris.

Les travaux de nombreux scientifiques ont largement démontré que nous avons des préjugés innés systématiques lors de nos réflexions. C'est donc une erreur de croire que nous sommes dépourvus d’idées préconçues et que notre jugement est purement rationnel et pragmatique. L’humain pense communément qu’il maîtrise les événements, en oubliant trop souvent la part prépondérante jouée par le hasard. Ces facteurs, parmi d’autres, peuvent être la source de décisions qui s'appuient sur des bases biaisées pouvant conduire à des résultats plus hasardeux que désirés.

Cette formation permettra aux participants de prendre conscience des notions de hasard, d’incertitude et de quelques biais cognitifs très présents dans nos vies. L’importance de cette prise de conscience dans l’application du processus décisionnel sera également démontrée et exercée en groupes.

Pour en savoir plus sur les activités de Pierre Lauquin : www.yodeasolutions.com

Rendez-vous du Management de Projet, Hôtel Aquatis, Lausanne
08 Nov. 2018
Rendez-vous du Management de Projet, Hôtel Aquatis, Lausanne
13h15 / 16h45